Articles, événements, vidéos, créateurs en ligne… Dans “L’avez-vous- vu/lu”, UGGC Avocats partage ses coups de cœur (ou plaisirs coupables).
Le 9 décembre 2024, le Théâtre de la Concorde (Paris, 8e) a accueilli un procès fictif visant à illustrer les limites du droit en matière de protection des écosystèmes, avec pour sujet central la pollution de la Seine. Organisé par la Ville de Paris, cet événement s’inscrit dans le débat sur la reconnaissance juridique des droits de la nature. Lors de la simulation, des avocats, experts et élus ont plaidé pour accorder une personnalité juridique au fleuve, permettant ainsi une défense autonome et une vision globale des préjudices environnementaux.
Anne Hidalgo, maire de Paris, et d’autres figures telles que Corinne Lepage ont soutenu cette approche pour dépasser les obstacles juridiques actuels. Le ministère public a également dénoncé le « vide législatif » en appelant à une révision des droits applicables au vivant. Malgré les arguments de la défense réfutant la nécessité d’une telle reconnaissance, le tribunal fictif a finalement statué en faveur de ce principe, comme l’a signalé un article du Monde.
Cet exercice symbolique, qui survient quelques mois après les Jeux olympiques où la Seine était à l’honneur, vise à stimuler des évolutions législatives pour une meilleure protection des écosystèmes fluviaux. Si le sujet vous intéresse et que vous avez 2h40 devant vous, bonne nouvelle : ce “procès” est visible en intégralité sur YouTube !