Articles, podcasts, vidéos, livres… Dans « L’avez-vous vu/lu », UGGC Avocats partage ses coups de cœur (ou plaisirs coupables), à savourer même en vacances.
Avant la pause estivale, une dernière suggestion s’impose : cap sur le Salon du Livre Juridique, organisé à l’automne par le Conseil constitutionnel et le Club des juristes. Cette 15e édition promet, comme chaque année, de rassembler le meilleur de la production éditoriale juridique française.
Temps fort de l’événement, les traditionnels Prix du Livre Juridique et Prix du Livre de la Pratique Juridique viendront distinguer deux ouvrages marquants, publiés au cours des douze derniers mois, pour leur rigueur, leur clarté et leur apport au débat public.
En 2024, le jury présidé par Laurent Aynès, professeur émérite de l’École de Droit de la Sorbonne, a récompensé Suzanne Lequette pour Droit du numérique (LGDJ/Lextenso). Un titre sobre pour un contenu analytique et complet qui aborde le “numérique comme lien” et comme “bien”.
Mais, soyons honnêtes : les vacances sont rarement le moment idéal pour se plonger dans un traité juridique… Alors pour une pause lecture plus légère, direction Les plus belles perles des tribunaux de Dominique Many, ancien Secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris. Un florilège de répliques crues façon “Perles du Bac” glanées au fil de 18 ans d’audiences.
Toutes les informations (et futures révélations de la rentrée) sont à retrouver sur le site du Conseil constitutionnel : Prix du livre juridique 2025.