En octobre dernier, paraissait aux éditions Séguier la première traduction française des mémoires de Monica Vitti, icône du cinéma italien. L’occasion de vous recommander l’écoute du podcast “Monica Vitti (1931-2022), la muse et l’amusante” dans la rubrique “Toute une vie” de France Culture.
Née Maria Luisa Ceciarelli en 1931, Monica Vitti s’approprie très tôt les planches de théâtre. Après un passage à l’Académie d’Art Dramatique de Rome, la jeune femme fait la rencontre de Michelangelo Antonioni. Véritable muse du réalisateur italien, elle brillera dans les films L’Avventura (1960), La notte (1961), L’Eclipse (1962) et Le Désert rouge (1964). Équilibriste, elle chausse le masque de la tragédie et de la comédie. Belle, intelligente et surtout drôle : Monica Vitti aura été la première comédienne à dépasser les carcans de la femme fatale pour incarner des rôles plus légers et surtout comiques. Au crépuscule de sa carrière, elle passe derrière la caméra et réalise le film Scandale secret en 1990, sélectionné au Festival de Cannes. L’actrice s’éteint en 2022.
L’art, la culture et les femmes qui l’animent, c’est une cause qui parle au cabinet UGGC avocats, partenaire de “100 femmes de culture” depuis 2022 !