Articles, événements, vidéos, créateurs en ligne… Dans « L’avez-vous- vu/lu », UGGC Avocats partage ses coups de cœur (ou plaisirs coupables).
Les plis des capes de nos Justiciers préférés, cacheraient-ils des failles…juridiques ? Le droit dans les sagas de super-héros, c’est le titre du dernier livre dirigé par Raphaël Costa et paru le 12 septembre dernier aux éditions Enrick.B ! Sa mission ? Aborder le droit sous un angle différent, ce qui parle bien évidemment à 90°, l’angle du droit !
“[…] le droit possède des vertus que l’on attribue traditionnellement aux super-pouvoirs : il peut vous protéger, vous punir, vous faire vivre des moments uniques qui resteront gravés à vie dans votre mémoire […]”
Les éditions Enrick.B ont pour parti pris depuis plusieurs années de démocratiser le droit avec des approches, certes décalées, mais jamais hors-sujet dans la collection “LMD – Le Meilleur du Droit”.
Dans cet ouvrage, place aux questions épineuses : Iron Man peut-il voler impunément dans l’espace aérien ? Batman rend-t-il vraiment justice à Gotham ? Comment les Avengers gèrent-ils leur surendettement ?
Droit pénal, droit public, droit constitutionnel, droit international…La liste des domaines est vaste car le prétexte est bon. Et parfois, même pas besoin de la fiction, la réalité suffit amplement lorsque l’argument des dons surnaturels est invoqué par une défense téméraire. Moins épique en revanche, quand l’on sait que l’évocation du pouvoir de prédiction, de métamorphose ou encore le don de parler avec les morts a conduit ses détenteurs à l’hôpital ou à la condamnation pour pratiques mensongères !
Pour vous procurer l’ouvrage c’est ici.