Articles, podcasts, vidéos, créateurs en lignes… Dans “L’avez-vous- vu/lu”, UGGC Avocats partage ses coups de coeur (ou plaisirs coupables).
Au printemps 2020, dans une Europe confinée au plus fort de la crise du Covid, une nouvelle série française faisait son apparition sur le site de FranceTV : Parlement. Créé par le scénariste Noé Debré, cette fiction raconte l’histoire de Samy, jeune assistant parlementaire débarquant à Bruxelles au lendemain du vote du Brexit. Pas vraiment armé pour le poste, ce novice incarné par Xavier Lacaille va peu à peu faire son nid dans ce microcosme méconnu du grand public, masquant son ignorance des institutions européennes par son bagout.
Trois saisons de cette hilarante coproduction franco-allemande ont déjà été mises en ligne, et la quatrième tournée début 2024 sera la dernière. Auréolée de plusieurs prix dont celui de la meilleure série au Festival de la Fiction de La Rochelle 2023, la série utilise actuellement son influence pour booster la participation, généralement faiblarde, aux prochaines élections européennes.
Plusieurs clips humoristiques utilisant les personnages de Parlement ont ainsi été mis en ligne sur un site créé pour l’occasion, en collaboration avec l’Institut Jean-Monnet. L’objectif est clair : convaincre les (jeunes) électeurs d’aller faire un tour dans l’isoloir le 9 juin prochain. Et sans doute aussi de leur donner envie de découvrir cette amusante série, car un brin d’autopromotion est toujours bon à prendre…