Articles, podcasts, vidéos, livres… Dans “L’avez-vous- vu/lu”, UGGC partage ses coups de cœur (ou plaisirs coupables).
Dans le podcast “Sciences Chrono” proposé par France Culture, le chroniqueur Antoine Beauchamp et Catherine Larrère, philosophe et professeure émérite à la Sorbonne, sont revenus sur l’évolution du rapport entre protection de la nature et reconnaissance juridique des entités naturelles.
Un sujet épineux défriché 50 ans plus tôt par le juriste américain Christopher Stone dans son article “Should trees have standings ?” ou “Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ?”, pour contrer un vaste projet immobilier au sein d’une vallée californienne connue pour ses séquoias ancestraux.
“Les gens ont apprécié l’idée de devoir parler au nom de la nature. […] La nature ne peut pas s’exprimer, mais les entreprises non plus ne peuvent pas s’exprimer, tout comme les Etats-Nations ; mais eux peuvent engagent quelqu’un, un avocat, pour parler en leur nom”, a ainsi déclaré Christopher Stone durant une interview donnée en 2017 à la USC Gould School of Law.
En trente minutes, ce podcast retrace l’histoire du droit environnemental qui permet par exemple (et entre autres) à certains fleuves d’acquérir la personnalité juridique, comme le Whanganui de Nouvelle-Zélande en 2017.
Pour écouter l’émission (29min) : Podcast France Culture, Science chrono – Christopher Stone : La nature reprend ses droits