Le droit de l’environnement repose sur de grands principes résultant à la fois du droit international, du droit européen et du droit national. En droit français, ces principes sont notamment énoncés à l’article L.110-1 du code de l’environnement.
Certains d’entre eux ont acquis une valeur constitutionnelle par leur intégration dans la Charte de l’environnement, qui figure depuis 2005 dans le préambule de la Constitution, et s’imposent, pour la plupart, aux pouvoirs publics et autorités administratives dans leurs domaines de compétences respectifs.
Racontons-les en images.
Les grands principes du droit de l’environnement
https://90degres.uggc.com/wp-content/uploads/2025/11/1-1.png
Guillaume Flandre
Le développement durable et le principe d’intégration
Le principe d’intégration prévoit que la protection et la mise en valeur de l’environnement doivent être prises en compte dans les politiques publiques et les décisions publiques et privées. Ce principe, au même titre que l’objectif de développement durable auquel il contribue, appartient au bloc de constitutionnalité depuis son inscription dans la Charte de l’environnement.
https://90degres.uggc.com/wp-content/uploads/2025/11/la-loi-des-series.png
Chris Abatzis
Le principe de précaution
Le principe de précaution signifie que lorsque la réalisation d’un dommage incertain, au regard des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les pouvoirs publics doivent mettre en œuvre des procédures d’évaluation et des mesures provisoires et proportionnées. Plus simplement : en cas de doute avéré… on s’abstient !
https://90degres.uggc.com/wp-content/uploads/2025/11/UGGC-ARTICLE-BANNIERE-3-copie-1.png
Daniel Farò
Le principe de prévention
Toute personne doit prévenir les atteintes qu’elle peut porter à l’environnement ou, à défaut, en limiter les conséquences. En pratique, ce principe se traduit par des outils comme l’étude d’impact ou les autorisations préalables pour les activités ayant un impact environnemental.
https://90degres.uggc.com/wp-content/uploads/2025/11/5.png
Fanette Guilloud
Le principe pollueur-payeur
Selon ce principe, toute personne doit contribuer à la réparation des dommages qu’elle cause à l’environnement. Plusieurs mécanismes en découlent, tels que la fiscalité environnementale ou la responsabilité élargie des producteurs de déchets.
https://90degres.uggc.com/wp-content/uploads/2025/11/2-1.png
Augustin Farias
Le principe d’information
Toute personne doit pouvoir accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques, afin de connaître l’état de l’environnement et les projets susceptibles de lui porter atteinte !
https://90degres.uggc.com/wp-content/uploads/2025/11/3.png
Daniel Farò
Le principe de participation du public
Toute personne doit pouvoir donner son avis sur les projets de décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement. Chacun doit pouvoir participer à l’élaboration des décisions publiques en la matière !
…